INFOS PRATIQUES & ACTUS

 

CALENDRIER DES PROCHAINS STAGES

 

• Samedi 10 février 2018 - COMPLET

• Samedi 10 mars 2018

• Samedi 14 avril 2018

 

 

C'est où ?

 

à Brest ! dans les rues de Brest, (Siam, Recouvrance...) au Jardin des Explorateurs et aux beaux jours sur le port de commerce. D'autres sessions exceptionnelles pourront être organisés en dehors de Brest...

Le RV est fixé au Beaj Kafé : 51 Rue Branda, 29200 Brest à 14 h.

Tramway station Jaurès. Parking : centre commercial Espace Jaurès, accès au 55 bis rue Yves Collet.

Soyez à l'heure. Un petit retard... : joignez votre formateur au 06 13 41 20 14.

 

 

C'est quand ?

 

Le samedi après-midi de 14 h à 18 h

Calendrier des stages sur la page "s'inscrire".

 

 

Où est le rendez-vous ?

 

Beaj Kafé : 51 rue Branda à Brest (voir plan ci-dessous) pour 3/4 h de cours théorique avant de partir en extérieur pour 4 exercices photographiques et d'autres découvertes étonnantes !

 

 

 

 

 

Nous sommes nombreux ?

 

10 au maximum ! Pour que votre formateur ai le temps de s'occuper de chacun.

 

 

Combien ça coûte ?

 

69 € le stage d'une demi journée. Tarif réduit : 59€ pour les moins de 18 ans et les étudiants.

 

 

Avec quoi faut-il venir ?

 

Un appareil photo, peu importe le modèle ou les performances. Numérique ou argentique. Vous pouvez aussi vous munir d'un pied photo si vous en avez un mais ce n'est pas une obligation.

 

 

Qui peut participer au stage ?

 

Absolument tout le monde à partir de 7 ans. Toutefois, les enfants seront accompagnés. Nous ne disposons pas encore d'une agrémentation pour prendre la responsabilité des mineurs (enfant + adulte accompagnateur ne compte que pour une seule inscription). Les adolescents peuvent venir seuls mais sous leur responsabilité avec l'accord des parents.

 

 

Qu'est-ce que le stage "spécial noir et blanc" ?

 

C'est une variante de la formule avec un parcours différent se prêtant bien à la photographie en noir et blanc (Merle-Blanc et port de commerce). Mais les fondamentaux sont les mêmes.

 

C'est toujours dans les rues de Brest ?

 

Pas toujours. Nous organisons aussi des stages spéciaux : Pointe Saint-Mathieu, Camaret, Aber Wrac'h, Maison Blanche et phare du Portzic, Plateau des Capucins...

 

 

Inscription et paiement du stage...

 

Pour des raisons d'organisation, chaque stage doit être payé à l'avance. Le règlement valide l'inscription qui est confirmée par l'envoi d'un mail. Ce règlement se fait en ligne (paiement sécurisé par carte bancaire) ou par chèque à l'ordre de Stage Photo à Brest, expédié 256, rue Jean Jaurès 29200 BREST. Aucun remboursement ne pourra être effectué si le stagiaire ne se présente pas au rendez-vous.

 

Le stagiaire ne perd pas son droit au stage, s'il prévient de son absence 72 heures avant. Il peut alors s'inscrire à une autre session. Sans avis préalable, les sommes versés sont non-récupérables.

 

En cas d'annulation de la part de l'organisateur pour quelques raisons que se soit (météo exceptionnelle, forte pluie, indisponibilité exceptionnelle du formateur), une nouvelle date est proposée. Il ne sera pas proposé de remboursement sauf une impossibilité absolue du stagiaire à se présenter à une autre date. Le paiement du stage ouvre le droit au stage pendant deux ans. Nous vous invitons à lire les conditions générales de vente.

 

 

Vos formateurs

 

Jean-Yves Goujard, photographe professionnel brestois. Auteur du livre Rade de Brest, un autre regard (éditions Ouest-France). Nombreuses expositions à Brest et à l'étranger. Chargé de cours à l'UBO et président de la Fédération Française des Galeries d'Art Photographique (FFGAP). Fondateur de la Galerie Cameron.

Découvrez son parcours sur www.jean-yves-goujard.com

 

Selon les sessions ou les formules spéciales, d'autres photographes professionnels peuvent animer les stages.

 

 

IMPORTANT

 

Pensez à charger votre batterie. Vous allez faire beaucoup plus de photos que d'habitude...

L'idéal est d'avoir toujours une seconde batterie chargée en secours.

 

 

Je m'inscris !

 

 

 

DEMANDEZ LE PROGRAMME

 

 

 

Votre stage commence par un peu de théorie. Nous nous donnons rendez-vous le samedi à 14 h au Beaj Kafé, 51 rue Branda, 29200 Brest, autour d'un café ou d'une consommation offerte. Pendant une petite heure, le groupe (10 personnes maximum) fait connaissance et nous évoquons, schémas à l'appui, les principes sur la créativité en photographie et abordons quelques points techniques. Puis nous partirons à pieds pour descendre la rue de Siam, le pont de Recouvrance et jusqu'au Jardin des explorateurs à Recouvrance, jusqu'à 17 h 30 environ (+ le port de commerce l'été - 18 h).

 

 

Un peu de théorie au tableau noir

 

Principes photographiques et créatifs

 

• gestion de l'espace photographique, le cadre et le cadrage
• la composition d'une image

• création de la dynamique

• les valeurs d'une photographie réussie

• aspects techniques : règles de base en photographie - Les priorités vitesse ou ouverture

• théories sur la créativité en photographie

• qu'est-ce que l'inventivité photographique

• apprendre à voir au lieu de regarder...

• les sujets graphiques

• les personnages et la vie : faire sourire, capter le regard, voler des instants

• les paysages

• la lumière...

 

Nous vous fournissons un stylo (cadeau !) et de quoi prendre des notes.

 

 

 

 

De la théorie à la pratique en extérieur

 

 

"La rue est un spectacle permanent...

Suspendre le temps, admirer le spectacle et le capter !"

 

 

Nous passerons par la place de la Liberté et nous descendrons la rue de Siam. Puis nous franchirons le pont de Recouvrance jusqu'au Jardin des explorateurs. Tout au long du parcours, nous nous efforcerons de mettre en pratique notre approche théorique, sur tous les sujets photographiés. Votre formateur vous conseille et critique vos images au fil du parcours. Puis nous reviendrons vers le château (l'été, quand les jours sont plus long, nous descendrons sur le port de commerce). Enfin, pour ceux qui le souhaite, nous irons prendre un verre ou un café (non compris dans le prix du stage), faire un débriefing et nous dire au revoir, vers 17h30 - 18h aux beaux jours.

 

EXERCICE N° 1 : "TÊTES DE TRAM"

 

Sujet : cet exercice consiste à photographier "à la volée" les gens dans le tramway, depuis la rue. Le but de cet exercice est d'oser photographier des gens qui ne vous ont rien demandés... Leur surprise, leurs interrogations, révèlent sur leurs visages des expressions souvent surprenantes. C'est aussi un exercice technique.

 

EXERCICE N° 2 : "COMPOSITIONS ARCHITECTURALES"

 

Sujet : le pont de Recouvrance. Ce pont emblématique brestois, est photographiquement d'une grande richesse. C'est un sujet idéal pour explorer de nombreux aspect de la composition en photographie : perspectives, fuyantes, cadrages...

 

EXERCICE N° 3 : "PAYSAGES DES EXPLORATEURS"

 

Sujet : le jardin des explorateurs et son belvédère sur la rade. C'est un lieu suspendu entre le ciel et la terre. Nous pourrons y travailler à la fois la matière florale, la pierre, des éléments d'architectures, mais aussi embrasser un vaste paysage et y apprendre à composer en de bonnes proportions le ciel et la mer ou le ciel et la terre.

 

EXERCICE N° 4 : "MATIèRES PORTUAIRES" (Avril à mi-octobre uniquement)

 

Sujet : le port de commerce de Brest. Un port est toujours photographiquement riche. Riche en matières surtout. Il offre une multitude d"éléments graphiques à saisir. Tôles rouillées, graphitis, couleurs vives, vieilles coques et bois bruts... La photo "graphique" fait travailler à la fois la composition (le cadrage) et nous force à la créativité.

 

Libre à vous, bien-sûr, de photographier tous les autres sujets.

Ce stage est sous le signe de la liberté. Rien n'est imposé !

 

 

Je m'inscris !

 

 

 

STAGE spécial "NOIR ET BLANC"

 

 

Le briefing est le même mais le parcours est modifié :

exercices dans les rues du port et sur le port de commerce en passant par des "chemins secrets". L'accent est mis sur la recherche de sujets photographiques qui rendent particulièrement bien en noir et blanc.

Prochain stage spécial Noir et Blanc : programmation à venir

 

Je m'inscris !

 

 

 

NOUVEAU STAGE spécial "CAPUCINS"

 

 

Partons à la découverte du Plateau et des Ateliers des Capucins. Un terrain de jeu photographique très riche, notamment en perspectives et architecture. Nous y allons en téléphérique bien-sûr (billet compris)

Prochain stage Capucins : programmation à venir

 

Je m'inscris !

 

 

CALENDRIER DES PROCHAINS STAGES

 

 

• Samedi 10 février 2018 - COMPLET

• Samedi 10 mars 2018

• Samedi 14 avril 2018

 

Je m'inscris !

 

 

 

AccueilS'inscrireInfos pratiquesContact  • Chèque cadeau à offrirInscription via un chèque cadeauPartenaires Conditions générales Mentions légales

 

 

 

 

 

Stage Photo à Brest • SIRET N° 384 036 547 00022 • APE 7420Z

 

 

 

Ambassadeur officiel